Tarte fine aux pommes et amandes

Nouvelle journée, nouvelle recette !
Aujourd’hui je vous propose ma version de la tarte aux pommes. Je l’aime fine, légère et feuilletée. Cette fois ci je l’ai pimpée avec une fine couche de crème aux amandes qui rappelle la frangipane de la galette des rois et on a adoré ! Je vous fais suivre la recette et à la fin retrouvez comme d’habitude les variantes/conseils si vous n’avez pas tous les ingrédients.

Ingrédients : (pour 6 à 8 parts)
50 g de purée d’amande blanche
40 g de sucre
1 oeuf
60g de poudre d’amande
2 càs de farine tamisée
Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
1 pâte feuilletée
5 pommes
1/2 citron

Préparation:
Peler les pommes et les couper en fines tranches. Les pocher quelques minutes dans une casserole d’eau chaude avec le jus d’un demi citron. Les égoutter et réserver.
Dans un bol, fouetter la purée et l’extrait d’amande avec le sucre et l’oeuf. Ajouter la poudre d’amande et la farine. Fouetter jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
Dérouler une pâte feuilletée et la disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Recouvrir de crème d’amande (en laissant un cm au niveau des bords) puis disposer les tranches de pommes en rosace.
Saupoudrer d’un peu de sucre et répartir des petits morceaux de beurre sur le dessus avant d’enfourner 30 min à 180°

A déguster encore tiède ou bien froide, selon les préférences. Nous on l’aime encore chaude dès la sortie du four.

Conseils et variantes:
– Si vous n’avez pas de purée d’amande vous pouvez utiliser tout simplement du beurre mou.
– Si vous n’avez pas d’amande en poudre, il vous suffit de mixer en poudre fine 60g d’amande effilée (c’est ce que j’ai fais) ou d’amande entière. Ca fonctionne aussi avec des noisettes.
– Vous n’êtes pas obligé de faire la crème d’amande, vous pouvez disposer directement les pommes pochées sur votre pâte feuilletée.

Laisser un commentaire